Qu’est-ce qu’un rapport de gestion ?

En gestion d’entreprise, les dirigeants et les associés s’inquiètent particulièrement aux résultats, à la gestion financière. Mais concernant la gestion financière, elle est une préoccupation majeure pour tous dirigeants et associés. Parfois, ils veulent un rapport de gestion à mi-parcours. Mais c’est quoi un rapport de gestion ? Que contient un rapport de gestion ? Est-il obligatoire d’établir un rapport de gestion ?

Mais c’est quoi un rapport de gestion ?

Tout d’abord, un rapport de gestion est dirigé par le gérant de l’entreprise. C’est un compte-rendu concernant la situation générale pendant l’exercice précèdent qu’une entreprise a passé. C’est un rapport financier dressé par lequel tous les concernés doivent apporter des analyses, remarques des justifications ainsi que des commentaires permettant d’améliorer les points négatifs constatés. Il permet de prendre des décisions adéquates et conformes aux situations financières réelles de l’entreprise. Ce document fait partie des annexes du bilan annuel. Sa lecture est vivement recommandée aux dirigeants actionnaires.    

Que contient un compte-rendu de gestion ?

Un rapport de gestion comprend des informations relatives aux comptes annuels. Il contient la situation et les activités de l’entreprise pendant l’exercice antérieurement terminé. Il mentionne également les évènements, les opérations réalisées à titre d’information pour les actionnaires. Les conventions ainsi que les accords établis au niveau de l’entreprise avec les tiers doivent aussi figurés dan le rapport de gestion suivant le Code de commerce art L. 223-19. Le rapport de gestion précise également l’affectation du résultat de l’exercice tout en détaillant la perte ou le bénéfice de l’exercice afin de déterminer l’affectation en distribution de dividendes ou report des bénéfices à un exercice ultérieur. Pour les PE, le rapport doit mentionner la situation et la prévision de l’entreprise, description des risques et les évènements survenus avec une analyse de fait. La rédaction d’un rapport de gestion est-elle obligatoire ?  

Est-il obligatoire d’établir un rapport d’administration ?

Le rapport de gestion est obligatoire pour les sociétés commerciales selon l’article L. 232-1 du code de commerce. Le rapport de gestion est nécessaire pour les entreprises et sociétés commerciales SARL, SAS, SA. Il en est de même pour les SCI et SNC. Certaines dispositions exigent aussi de la part des PME et des entreprises de petite taille l’établissement d’un rapport de gestion annuel. Le rapport de gestion doit être déposé au greffe du tribunal de commerce. Il est à préciser que les sociétés non cotées ne sont pas tenues pour non-dépôt de rapport de gestion.

Quels sont les étapes clés pour réussir la création d’une entreprise ?
Les avantages de l’utilisation d’un CRM performant pour votre entreprise