Comment réaliser un questionnaire pour une étude de marché ?

Au cours d’une étude de projet de création d’entreprise, avoir un plan bien défini s’avère primordial. Mais, le plus important en ce qui concerne ce processus est l’étude de marché, puisque le chiffre d’affaires dépend du marché. Dans ce cas, un établissement qui néglige cette étape ne va pas comprendre le comportement de sa clientèle. Alors, la profitabilité sera en baisse. Donc, il est essentiel de réaliser une analyse de la zone des clients cibles. Mais, comment effectuer un questionnaire pour une étude de marché ?

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché sert à étudier l’offre et la demande sur un territoire bien défini. Il permet à l’entreprise de choisir un plan marketing et une stratégie commerciale adaptée au comportement du marché cible. L’étude de marché est établie au moment de la création d’une entreprise afin de prévoir sa viabilité et le chiffre d’affaire prévisionnelle. Dans ce cas, on le met dans le business plan. Il est aussi possible de lancer une étude de marché au début d’une période (une année, un semestre, etc.) afin d’anticiper les éventualités qui risquent de se présenter.

Quel est le but du questionnaire d’étude de marché ?

L’étude de marché pour une création d’entreprise se divise en deux étapes. D’abord, l’étude qualitative permet de déterminer les clients potentiels, leurs attentes ainsi que leur comportement. Ensuite, l’étude quantitative consiste à analyser la volonté d’achat des consommateurs et d’en déterminer la faisabilité du projet. Le questionnaire pour une étude de marché est un instrument facilitant l’étude quantitative. Il consiste à descendre sur terrain et à interroger les gens. Il permet donc d’évaluer la chance de réussite du projet de création d’entreprise. Dans ce cas, il s’agit d’un outil servant à estimer le potentiel financier de la part de marché de l’établissement.  

Comment établir un questionnaire pour une étude de marché ?

Le questionnaire pour une étude de marché est la même qu’un sondage au niveau du territoire habité par les consommateurs cibles. Alors, pour mettre en place cet outil, les questionnaires doivent être divisés en 3 catégories. D’abord, un groupe de questions pour vérifier si la solution proposée par l’entreprise intéresse aux consommateurs. Puis, un groupe pour demander aux gens s’ils sont consommateurs du type de produit ressemblant à celle de l’entreprise. Et enfin, un groupe de questionnaire pour identifier la classification de la population. Ainsi, l’établissement du questionnaire d’étude de marché revient à choisir les bonnes questions à poser aux clients potentiels.

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